Navigation

Participez à la discussion
Vivre & vieillir
Geraldine Wong Sak Hoi, Points forts: vérification des faits, désinformation, avenir de l’information. Initiales: gw

Quel est le meilleur moyen de convaincre les indécis de se faire vacciner contre la Covid-19?

Note de l'éditeur: à la suite des très nombreuses contributions sur ce sujet, nous avons clos le débat. D'autres questions sont ouvertes aux commentaires iciLien externe

Comme de nombreux pays, la Suisse connaît une baisse du rythme de vaccination, au moment où le variant Delta commence à s'imposer et où le nombre de nouveaux cas augmente à nouveau.

Au plus fort de l'épidémie, le pays administrait 90'000 vaccins par jour. Début juillet, ce chiffre était tombé à 60'000. À la mi-juillet, un peu plus de 40% de la population était entièrement vaccinée.

Pour éviter une quatrième vague majeure de Covid-19, les experts affirment que la couverture vaccinale doit être élargie. Mais quelle est la meilleure façon d'y parvenir?

Aux États-Unis, les autorités sanitaires ont essayé de distribuer des cadeaux, comme des billets de loterie, pour inciter les gens à se faire vacciner. En France, le gouvernement a utilisé une stratégie complètement différente, en rendant la vaccination obligatoire pour le personnel de santé et en étendant l'obligation du pass sanitaire pour entrer dans les lieux publics. Pour l'instant, la Suisse mise sur les campagnes d'information et l'acheminement des vaccins vers la population, par le biais de stations de vaccination mobiles et de consultations sans rendez-vous.

Les incitations positives, comme les cadeaux, sont-elles efficaces? Ou faut-il prendre des mesures plus coercitives? Dites-nous ce que vous en pensez, et ce qui vous a décidé à vous faire vacciner (si vous l'avez fait). 

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.