Navigation

Népal: la Suisse envoie 30 tonnes de matériel humanitaire

Le Népal fait face à une hausse exponentielle des cas de Covid-19. KEYSTONE/AP/Niranjan Shrestha sda-ats
Ce contenu a été publié le 21 mai 2021 - 16:03
(Keystone-ATS)

La Suisse vient au secours du Népal, dans une situation sanitaire très difficile en lien avec la pandémie. Son aide humanitaire a envoyé vendredi 1,1 million de tests antigéniques, 40 respirateurs, 10 concentrateurs d’oxygène et du matériel de protection à Katmandou.

Le coût total de cette aide avoisine les 7,5 millions de francs, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Suite à l’appel à l’assistance internationale des autorités népalaises, une cellule de crise a été mise en place. Elle réunit l’ambassade de Suisse à Katmandou, le Centre de gestion des crises et le Secrétariat d'État du DFAE.

En contact avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et celui de l’intérieur (DFI), une liste de biens humanitaires a été définie en fonction des besoins signalés sur le terrain. Un avion-cargo devait décoller vendredi soir de Zurich avec 30 tonnes de matériel.

Matériel de protection

Outre les 40 respirateurs, mis à disposition gratuitement par la Pharmacie de l'Armée, et les 10 concentrateurs d’oxygène achetés sur le marché privé, 1,1 million de tests antigéniques, offerts par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ainsi que du matériel de protection (combinaisons, gants) font également partie de la cargaison.

A Katmandou, le matériel sera réceptionné par des responsables du Ministère de la santé et acheminé sur les différents sites (hôpitaux). L'ambassade de Suisse au Népal, en contact avec les ministères concernés par l'opération, échange aussi avec les autres missions diplomatiques à Katmandou dans un souci de coordination de l'aide.

Le Népal fait partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Celui-ci a déjà engagé 12 millions de francs dans la lutte contre la propagation du Covid-19 dans ce pays.

Ce nouvel envoi d'aide fait suite aux 13 tonnes de matériel (respirateurs, concentrateurs d’oxygène) envoyées le 6 mai en Inde, pays voisin du Népal.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.