Navigation

Les ventes d'antibiotiques pour animaux sont en recul

Les vétérinaires sont sensibilisés à la problématique de la résistance aux antibiotiques (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats
Ce contenu a été publié le 28 juillet 2021 - 15:48
(Keystone-ATS)

Les animaux reçoivent moins d'antibiotiques. Selon le rapport annuel sur les ventes de ces produits en médecine vétérinaire, les antibiotiques ont reculé de 4% en 2020 par rapport à l'année précédente.

La vente des antibiotiques des classes critiques, soit ceux qui ne devraient utilisés que si les autres ne sont plus efficaces, a même reculé d'environ 9 %. Entre 2011 et 2020, les ventes totales ont diminué de plus de moitié, passant de 60'000 kilos à 29'000 kilos. Cette baisse montre que les vétérinaires sont sensibilisés à la problématique de la résistance aux antibiotiques, se réjouit mercredi l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV).

Toutefois, les efforts pour promouvoir l'utilisation appropriée de ces produits doivent être poursuivis. Les ventes ne fournissent pas d'indication sur la manière dont ils sont utilisés.

Depuis le 1er janvier 2019, les vétérinaires doivent enregistrer les prescriptions dans une base de données. Celles-ci sont en cours d'évaluation et permettront d'identifier les problèmes spécifiques et de prendre des mesures ciblées.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.