Navigation

Le Président de la Confédération remercie la Cinquième Suisse

«La Suisse pense à vous, mes chers compatriotes». C’est ainsi que le Président de la Confédération Guy Parmelin commence son discours du 1er Août à l’intention des Suisses de l’étranger.

Ce contenu a été publié le 30 juillet 2021 - 16:00

«Les Suisses de l’étranger constituent à eux seuls une Suisse en miniature», constate le Président de la Confédération dans son discours. «Votre présence compte, même si elle est disséminée sur les cinq continents, loin, très loin de ces paysages bucoliques qui définissent la Suisse des origines». Guy Parmelin évoque aussi la pandémie de coronavirus. «Je sais que vous aussi, où que vous vous trouviez, avez vécu des moments d’incertitude, d’inquiétude, de souffrance peut-être également. Mon message est en ce sens d’abord un témoignage de soutien de la part de la Suisse.»

Le Président de la Confédération rappelle aussi les droits politiques de la Cinquième Suisse: «La vie démocratique des citoyennes et des citoyens de notre pays ne s’arrête pas à la douane. Elle ne connaît pas de frontière. C’est en cela que la Suisse, grâce à vous, est sans doute le plus vaste des petits pays.»

Mais comment célèbre-t-on la Fête nationale en dehors des frontières ? Eh bien, comme à l’intérieur : avec du fromage, des cervelas et des lampions, naturellement! Constatez-le par vous-même avec ces quelques vidéos que nous avons reçues de la communauté.



Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.