Navigation

Coulisses diplomatiques: Reagan-Gorbatchev, un sommet pour l'Histoire

Lorsque le président américain Joe Biden rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine ce 16 juin à Genève, ce ne sera pas la première fois que les dirigeants de deux grandes puissances tiendront un sommet dans la plus internationale des villes suisses.

Ce contenu a été publié le 27 mai 2021 - 14:47
Genève Vision/swissinfo/dbu

Joe Biden et Vladimir Poutine se rencontreront sur le terrain neutre helvétique pour tenter de raccommoder leurs relations détériorées. La prolifération des armes nucléaires sera à l'ordre du jour, comme ce fut le cas en 1985, lorsque le président américain de l'époque, Ronald Reagan, eut un échange historique avec l'ancien chef de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

Ce sommet de Genève se révéla être un véritable tournant de la Guerre froide. Quel était le contexte à l'époque? Pourquoi le choix de la Suisse? Quels furent les résultats du sommet?

Cette vidéo a été initialement publiée sur le site de notre partenaire Genève VisionLien externe.

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.